Le dictionnaire des Biens Communs
Le 17/01/2019 | écrit par Jouer Collectif
contenu sous licence Creative Commons CC by

Sources:
https://www.puf.com/content/Dictionnaire_des_biens_communs
https://vecam.org/Dictionnaire-des-biens-communs



Nous nous félicitons de la parution en septembre 2017 du dictionnaire des biens communs. Sous la direction de Marie Cornu, Fabienne Orsi et Judith Rochfeld, ce sont près de 200 auteurs, dont plusieurs membres de Vecam ou proches de l’association, qui ont contribué à cette somme impressionnante. Des communs de la connaissance à l’eau en bien commun, de la musique libre à la mémoire partagée, l’ouvrage aborde tout au long de ses 1280 pages les communs par tous leurs rivages. Sans chercher à nier la complexité des communs, tout à la fois concept, pratiques et mouvement, ce dictionnaire constitue un ouvrage incontournable pour tous ceux qui s’intéresse à cet horizon politique fécond.

Que sont les « communs », les « biens communs », les « patrimoines communs », les « choses communes » ? Ces notions sont fortement mobilisées aujourd’hui dans nombre de disciplines des sciences sociales et actions de citoyens. Leur poussée traduit une évolution des pratiques sociales : sous la pression de la crise écologique et de la transformation numérique notamment, les biens seraient davantage mis en partage. Logiciel libre, encyclopédie et habitat participatif, vélos ou voitures en usage successif, entreprise qui serait le « bien commun » de toutes les parties prenantes : les notions des communs intéressent les domaines de la culture, de la protection de l’environnement, de l’urbanisme, de la santé, de l’innovation, du travail, etc. La mobilisation est intense car elles autorisent à penser le changement social sur la base d’un réinvestissement du collectif, des communautés, de l’usage et du partage. Elles permettent de proposer des réinterprétations des valeurs fondatrices des sociétés contemporaines tels le rôle de l’État, de la propriété et des formes d’expression de la démocratie. Elles appellent à la fois une réflexion théorique, un débat politique et se concrétisent dans des expériences citoyennes. Ce dictionnaire, à mi-chemin entre le vocabulaire et l’encyclopédie, se veut un outil de compréhension de l’ensemble de ces phénomènes.


Caractéristiques

Nombre de pages: 

1280

Code ISBN: 

978-2-13-065411-7

Numéro d'édition: 

1

Format

14.5 x 20 cm

Bonifications

Une “bonification” est un commentaire qui vient gratifier ou améliorer le contenu de ce qui est proposé. Il se formule donc en pistes d’améliorations, et non en critiques.
Ex: “Sauf que l’on oublie de parler de telle notion, dans cet article” (critique) “Une piste intéressante serait d’explorer telle notion, également” (bonification)
Nous nous réservons le droit de modération pour toute bonification qui n’observerait pas ces règles


Veuillez vous connecter pour ajouter une bonification.

Fiche de lecture


CATEGORIES
Gouvernance / Organisation
autre objectif
Autre étape
Autre Rouage

un problème à signaler ?