Les Jeux Coopératifs Physiques
Le 17/01/2019 | écrit par Jouer Collectif
contenu sous licence Creative Commons CC by

Les jeux de société coopératifs comme ceux de connivence ou de developpement personnel sont des outils collectifs très efficaces, mais qui mobilisent enormément l'intellect.
Si l'on désir une activité coopérative plus spontannée, physique et ludique, il existe une flopée de jeux coopératifs physiques.

En voilà quelques exemples:

Source: https://www.jeux-cooperatifs.com

Les Skis Coopératifs

Un classique des jeux de déplacement et de coordination en groupe !

Deux personnes coopèrent, définissent et suivent un parcours et surtout trouvent ensemble l’équilibre. Un jeu dans lequel il faudra… ne pas avoir peur de tomber et surtout, beaucoup communiquer !

De 2 à 8 Joueurs

Le Crayon Collaboratif

Le crayon coopératif géant est un jeu coopératif d’extérieur ou d’intérieur, dans lequel il faut se coordonner pour dessiner ou écrire ensemble !
Allons nous suivre un labyrinthe menant à des défis, dessiner notre animal totem, écrire nos prénoms ou un poème ?

Quoi qu’il en soit, la communication verbale et non-verbale seront nos meilleurs atouts !

Un jeu intéressant et très prenant.
Idéal en animation de jeunes ou inter-générationnelle.

De 2 à 20 Joueurs
A partir de 6 ans

Le Parachute Coopératif

Le jeu de parachute classique, en nylon avec poignées résistantes. Couleurs : vert, jaune, rouge et bleu.

Diamètre : 6 mètres – 16 poignées.

Ces jeux de parachute constituent des moments différents des sports collectifs par équipes. Ici tous les participants sont en contact avec l’outil-parachute pour atteindre ensemble le but du jeu qui peut être un bonjour, sur la banquise ou la mer, une figure qui tourne, un jeu drôle avec balles ou grenouilles qui sautent, etc.

Tout le monde gagne et il n’y a pas de perdants. Tout le monde s’amuse et prend sa place. L’animateur veille à ce que chacun la trouve et que les enthousiastes ne gâchent pas le plaisir des plus lents ou plus timides. Cette somme circulaire des énergies individuelles produit une énergie collective très dynamique pouvant être réinvestie dans d’autres activités.

De 2 à 10+ joueurs
10, 20, 30 minutes

Les Bandes Coopératives

A partir de 10 ans
2 à 8 Joueurs

L'anneau de Coopération

L’anneau de coopération permet à 13 enfants maximum d’explorer les espaces et découvrir les activités de coopération. De nombreux jeux sont proposés avec guide d’activités : organisation, exploration des espaces, mouvements….

Dimensions : 5,8 x 1,5 mètres.

De 6 à 10+ joueurs
20 à 30 min.

Le bâton Inuit

Un principe tout simple : une balle pendue à une ficelle qu’il s’agit d’enrouler et de dérouler autour d’un morceau de bois.

Mais attention, interdit de se servir des mains ! Un hula hoop coopératif, des mouvements à coordonner et de belles tranches de fous rires !

2 joueurs
10 min.

Bonifications

Une “bonification” est un commentaire qui vient gratifier ou améliorer le contenu de ce qui est proposé. Il se formule donc en pistes d’améliorations, et non en critiques.
Ex: “Sauf que l’on oublie de parler de telle notion, dans cet article” (critique) “Une piste intéressante serait d’explorer telle notion, également” (bonification)
Nous nous réservons le droit de modération pour toute bonification qui n’observerait pas ces règles

Veuillez vous connecter pour ajouter une bonification.

Fiche ressource

CATEGORIES