Jeux de Societé de Connivence: Reliance, Météo ou debriefing
Le 17/01/2019 | écrit par Jouer Collectif
contenu sous licence Creative Commons CC by

Jeux relationnels et Photolangages ont pour point commun d'être de puissants et pourtant simples outils de Connivence.

Utils à bien des endroits dans la vie d'un collectif: Médiation, Confiance, Team-building, ouverture ou fermeture de cerle, etc.
Leur autre point commun étant leur grande adaptabilité et souplesse d'intervention: il est facile de détourner la règle d'usage pour l'adapter à son propre intention.

Quelques exemples:

Sources:https://www.colibris-laboutique.org/827-tm_thickbox_default/jeu-cooperatif-totem.jpg / https://www.envies-enjeux.fr/ et https://www.jeux-cooperatifs.com/

Totem


Imaginez vos amis, tous réunis, qui vous disent ce qu’ils apprécient le plus de vous… C’est ce que le jeu Totem vous permettra de vivre!

À tour de rôle, chaque joueur assiste à la construction d’un Totem à son image. Celui-ci est constitué d’une carte Animal, associée à une force, et d’une carte Qualité, toutes deux choisies et décrites par les autres joueurs à partir des cartes qu’ils ont en main. Totem, c’est le jeu qui permet de vous amuser tout en découvrant vos forces.

Recevoir son Totem, c’est entendre et découvrir le meilleur de soi à travers le regard des gens qui nous entourent. C’est prendre conscience de ses forces et de ses qualités par le jeu, faisant ainsi de chaque joueur un gagnant.
Du plaisir et de l’émotion garanti!

Créez du bonheur en trois étapes

1 Lisez la carte
Chaque carte permet de dire plus facilement ce qu’on ressent
2 Expliquez votre choix
Donnez un exemple d’un moment où la personne a utilisé cette force
3 Observez la joie
C’est Garanti. Vous aussi direz « Totem, c’est le jeu qui fait du bien !»


A partir de 8 ans
De 3 à 8 joueurs

Personita


De 8 ans à adulte. Outil relationnel

Les Cartes Personita, comme les Cartes Persona sont une invitation à introduire dans le jeu les associations d’idées qui émergent de votre mémoire et de votre imagination.

Qui sont ces personnages ? Que font-ils ? Que veulent-ils ? Retrouvez le plaisir de la rencontre avec autrui, cernez vos préjugés, découvrez le regard des autres, construisez un arbre généalogique, réconciliez vous avec vos ancêtres, apprenez à aimer…

Ces cartes sont aussi de véritables outils pour les professionnels qui accompagnent des adultes ou des enfants : thérapeutes, psychomotriciens, pédopsychiatres, pédiatres, professions paramédicales, consultants, formateurs, éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux.
Elles sont appréciées dans les stages et les ateliers où l’on utilise la fonction ludique des cartes pour « travailler » efficacement et agréablement dans tous les domaines consacrés au développement personnel.
On peut parfaitement les combiner avec des approches et pratiques telles que la psychogénéalogie, le décodage biologique, la kinésiologie…

Le monstre des couleurs


Le monstre des couleurs ne sait pas ce qu’il lui arrive : toutes ses émotions sont chamboulées ! Il faut l’aider à les réunir et à les relier aux événements qui les déclenchent.

Pour cela, les enfants doivent eux aussi dire ce qui les attriste, les rend joyeux, les calme, les énerve ou leur fait peur. Ils pourront alors, avec un peu de chance, remettre toutes les émotions du monstre des couleurs dans les bonnes jarres.

Inspiré du best-seller La couleur des émotions d’Anna Llenas ce jeu permettra aux plus jeunes d’exprimer leurs émotions et de les structurer.Il s’agit autant d’un jeu coopératif que d’un outil, grâce auquel même des adultes peuvent apprendre sur leurs émotions.

Le jeu peut être joué en coopération ou en compétition.

Il existe 2 variantes de règles : l’une simple permet aux plus jeunes d’apprécier le jeu. La seconde pour les joueurs expérimentés, ajoute une nouvelle possibilité de plaisir et d’interactivité entre les joueurs.

Les illustrations colorées sont pleines de détails et d’émotions subtiles


A partir de 4 ans

De 2 à 5 joueurs

20 min.


PhotoLangage Human


Outil relationnel ado-adultes

Jeu de Photolangage ? Dites-le avec des images !

Dans une réunion, une formation, un séminaire : chacun choisit une carte qui l’attire particulièrement et se présente en la montrant au groupe et en commençant par : « cette carte, c’est tout moi parce que… » même si le rapport avec l’image se fait au fur et à mesure de l’élaboration, c’est l’appel spontané vers l’image qui prime. Cette technique permet de se présenter de façon beaucoup plus ouverte, impliquée et drôle que dans une présentation conventionnelle tant personnellement que professionnellement…

A partir de 14 ans
De 1 à 10+ joueurs

Cartes Valeurs Ajoutées


Outil de développement personnel et relationnel

Valeurs ajoutées fait un jeu de ce qui nous anime et nous unit : nos valeurs. Ce jeu de 52 cartes grand format est conçu pour être utilisé aussi bien par les acteurs de l’entreprise et des ressources humaines (DRH, formateurs, coachs, thérapeutes) que par les particuliers.

C’est à la fois un :

Outil d’accueil, d’ouverture et de présentation, de projection, de réflexion, d’élaboration
Outil d’identification, de partage et de sensibilisation aux valeurs de l’entreprise
Outil de connaissance de soi, de soi et des autres
Outil ludique, par son côté aléatoire et son utilisation en jeu des 7 familles
Cadeau éthique et pédagogique

Le livret de 76 pages qui accompagne le jeu Valeurs Ajoutées vous permet d’approfondir chaque valeur et de découvrir en détail les nombreuses utilisations.

Chaque carte comporte :

Un dessin d’enfant représentant la valeur
Le nom de la valeur accompagné d’un petit texte de l’ordre de la définition, de l’inspiration ou de questions pour ouvrir au partage, à la projection, à la réflexion, à l’introspection, au jeu.


Feelin' Cartes


Outil relationnel enfants-ado-adultes

Comment ça va aujourd’hui ? Qu’est-ce qui vous met en joie, vous stimule, vous convient, vous irrite, vous angoisse, vous stresse ?
Chaque carte représente une émotion, humeur ou sensation illustrée de façon drôle et très expressive. Ces 52 « émojis » à grosses têtes ont été créés spécialement pour ce jeu, destiné autant aux adultes et professionnels de l’accompagnement qu’aux enfants.
Le livret fourni avec le jeu offre un descriptif de chacun des états d’esprit et de nombreux modes d’utilisation détaillés pour chaque usage et profession.

Utilisation

Les Feelin’ Cartes sont destinées à tous et doivent rester ouvertes à l’élaboration de la personne qui les tire.

A titre personnel :

Réfléchir ou s’amuser. Comment ça va ? Que se passe-t-il en moi ? A l’instant T ? Sur la durée ?

Dans le cadre d’une animation, d’une facilitation :

Brise glace, energizer, diagnostic émotionnel d’équipe, gestion des tensions, médiation, recrutement, motivation, management de projet, discerner le besoin caché etc.

Dans le cadre d’un accompagnement individuel :

Inviter la personne à parler d’elle-même, de son contexte du jour ou d’une situation professionnelle.

Feelings


Le jeu Feelings permet de vivre une expérience où peuvent s’exprimer et se partager au sein d’un groupe, des émotions de la vie courante. Un jeu où chacun doit exprimer ou identifier les émotions.
Il est utilisé comme outil ludique et comme objet de médiation pour aborder le domaine des affects ou des émotions

Avec Feelings qui est simple et facile comme un jeu d’enfant, partagez vos émotions dans un voyage vers la découverte de soi à travers l’autre : mieux se connaître permet de mieux se comprendre afin de mieux vivre ensemble.

Ces échanges, s’ils sont suffisamment réguliers pourront générer des attitudes empathiques, susceptibles de faire diminuer les phénomènes de harcèlement, de discrimination, de stigmatisation voire de violence.

Un jeu dont les sensations de jeu sont proches de celles de Dixit (jeu du même auteur) et qui vise aussi à prévenir le harcèlement par le développement de l’empathie.

A mi-chemin entre le jeu d’apéro et l’outil relationnel.

Note : ce jeu n’est pas proprement coopératif. Mais le comptage de points nous semble facultatif.

A partir de 8 ans
De 3 à 8 joueurs
De 20 min. à 30 min.

Archetypes


Outil de développement personnel et relationnel

Ce jeu constitue une libre interprétation du concept d’archétypes selon Jung. Les trois auteurs l’ont coloré de leurs pratiques du métier d’accompagnement et de leurs diverses influences :

Les Archétypes selon Carl Gustav Jung, expressions métaphoriques des différents éléments de notre personnalité́.
Le MBTI, indicateur utilisé pour catégoriser les profils dans des contextes de management, scolaire, conseils d’orientation ou ressources humaines.
Le dialogue intérieur, forme de thérapie qui découle de la psychologie analytique jungienne.
La PNL (Programmation Neurolinguistique), techniques de communication et de changement pour promouvoir le développement professionnel et personnel.
Le parcours du héros et les schémas narratifs universels formalisés par Joseph Campbell et Vladimir Propp.

Bonifications

Une “bonification” est un commentaire qui vient gratifier ou améliorer le contenu de ce qui est proposé. Il se formule donc en pistes d’améliorations, et non en critiques.
Ex: “Sauf que l’on oublie de parler de telle notion, dans cet article” (critique) “Une piste intéressante serait d’explorer telle notion, également” (bonification)
Nous nous réservons le droit de modération pour toute bonification qui n’observerait pas ces règles


Veuillez vous connecter pour ajouter une bonification.

Fiche ressource


CATEGORIES
Animation / Facilitation
Rouages / Méthodes
autre objectif
Inclusion
Déclusion
Réactivation
Créativité
Autre étape
Brainstorming
Connivence
Médiation
Jeux coopératifs

un problème à signaler ?