Les outils du Libre pour nos structures 1/2
Le 17/01/2019 | écrit par Jouer Collectif
contenu sous licence Creative Commons CC by

Source: https://www.colibris-outilslibres.org/

Les Pads : écrire collectivement


Le pad vise à offrir au plus large public possible, l’accès à une plate-forme de collaboration en ligne sous logiciel libre. À partir de colibris-outilslibres.org, vous pouvez, en un clic et sans inscription, ouvrir un espace de travail multi-utilisateurs sous la forme d’un traitement de texte collaboratif, accompagné d’une messagerie instantanée.

Qu'est-ce qu'un Pad ?

Un pad est un traitement de texte collaboratif en ligne. Il permet à un groupe de personnes de partager simultanément un texte en cours d’élaboration. Les contributions de chacun apparaissent immédiatement dans le pad de tous les participants et sont signalées par des couleurs différentes. Une fenêtre de messagerie instantanée est également disponible pour débattre autour du texte pendant son édition. Le système ne requiert aucune installation, ni aucune inscription, il suffit d’avoir une connexion à l’internet et un navigateur web moderne (supportant le JavaScript). Les pads publics sont permanents et accessibles à tout le monde. Enfin, bien que les pads soient permanents, il est recommandé de faire une copie de sauvegarde de son travail lorsqu’on quitte un pad. Un pad inactif est conservé pour une limite d’un an et demi sur le serveur de Colibris.

A quoi sert un Pad ?

Pratiques pour y rédiger vos documents à partir de n’importe quel ordinateur connecté à internet (depuis chez vous, au travail, chez un ami ou dans un cyber-café) et les retrouver tout aussi facilement, les pads permettent également d’inviter plusieurs utilisateurs sur un même document pour collaborer en temps réel. C’est dans ce cas de figure qu’ils montrent tout leur potentiel, permettant à tous d’écrire en même temps sans créer de conflits et repérant les contributions de chacun par une couleur spécifique.

Créer son pad

Sondage et organisation de réunion

Qu'est-ce qu'un Framadate ?

Framadate est un service en ligne permettant de planifier un rendez-vous ou prendre des décisions rapidement et simplement. Aucune inscription préalable n’est nécessaire.

Comment ça fonctionne ?

Sur la page d’accueil du service :

  • Créez un sondage de type date pour choisir une date où tous le monde est disponible, ou un sondage à choix pour tout autre type de décision
  • Déterminez les dates ou les sujets à choisir
  • Envoyez le lien du sondage à vos amis ou collègues
  • Discutez et prenez votre décision

Pour avoir une description détaillée de la procédure de création d’un sondage, vous pouvez consulter le tutoriel de prise en main de Framadate.

Créer son sondage


Les Wikis : sites internet potentiellement collaboratifs

Qu'est-ce qu'un Wiki ?

Un wiki est un site internet d’édition facile, pouvant être utilisé pour documenter un sujet, servir d’aide mémoire, ou rédiger des articles à plusieurs. L’exemple de wiki le plus connu est Wikipedia, encyclopédie co-écrite sur internet. L’édition d’un wiki fonctionne d’une manière très ouverte : tout le monde peut modifier le contenu des pages. Il est aussi possible de revenir en arrière à n’importe quel moment : on garde l’historique des modifications. YesWiki fait partie de la famille des Wikis. Il a la particularité d’être très facile à installer, et d’être en français. C’est un moteur de wiki libre, qui permet de créer et de gérer facilement un site Internet ou intranet. YesWiki est particulièrement destiné aux groupes souhaitant se doter d’un outil pour coopérer via Internet.


A quoi sert un Wiki comme YesWiki ?

  • Ça sert à créer facilement un espace internet potentiellement collaboratif
  • ça sert à avoir la main sur son site dont le contenu est modifiable d’un simple double-clic
  • ça sert à questionner la question du pouvoir
  • ça sert à faire des extranets de projets
  • ça sert à écrire des livres à plusieurs
  • ça sert à monter des projets à plusieurs (et c’est peut-être mieux que de le faire avec les outils de google)
  • et ça sert à montrer que les projets à plusieurs sont réalisables et efficaces
  • ça sert à démystifier internet
  • ça sert à faire des bases de données encore mieux que Google formulaire
  • ça sert à repérer les personnes qui souhaitent vraiment coopérer, (les autres disent que n’importe qui va changer leur nom)
  • ça sert à repérer les informaticiens qui voient dans la coopération des failles de sécurité
  • ça sert à enlever le mot de passe pour pouvoir agir
  • ça sert à montrer que wiki peut aussi rimer avec joli
  • ça sert à monter en puissance dans ses compétences pour toute l’équipe
  • ça sert à faire un site perso d’une façon originale !
  • c’est un bout de liberté…

Créer un wiki


Visioconférence

Qu'est-ce que Visio ?

Visio est une solution de visio-conférence par le navigateur, sans installation de logiciel sur son ordinateur, basé sur le logiciel libre jitsi-meet. On peut donc partager une url et se retrouver à plusieurs pour discuter en direct, avec ou sans caméra.

Comment utiliser Visio ?

En cliquant sur le bouton “Créer un salon” vous arrivez sur une page vous proposant de créer votre adresse url (des choix aléatoires en anglais sont proposés).

Une fois votre salon créé, vous pouvez diffuser cette url à vos contacts pour qu’ils vous rejoignent. Il faudra dire à votre navigateur d’accepter que le site accède à votre micro et votre caméra.

Port du casque obligatoire

Pour avoir une bonne qualité de son, il est fortement recommandé d’utiliser un micro-casque, afin d’éviter les échos, les larsens et autres bruits de fond (soufflerie d’ordinateurs, bruits extérieurs…).

Nombre maximum de participants

En théorie, on peut aller jusqu’a une dizaine de participants, mais comme c’est un système décentralisé (chaque participant envoie sa video aux autres), on se retrouve vite avec une qualité médiocre…

Ne pas hésiter à couper la caméra, et si le problème persiste, re-actualiser la page pour réinitialiser la connexion au service.

Créer sa visio-conférence


Messagerie

30.01.2018

Qu'est-ce que Tchat ?

C’est un service de messagerie libre qui permet de communiquer avec son équipe en notifiant ses collègues, de conserver ses conversations et d’y faire des recherches.

Le service repose sur le logiciel libre Mattermost.

Pour mieux comprendre ses fonctionnalités et les usages possibles, voici un exemple d’utilisation.

Créer son équipe

Bonifications

Une “bonification” est un commentaire qui vient gratifier ou améliorer le contenu de ce qui est proposé. Il se formule donc en pistes d’améliorations, et non en critiques.
Ex: “Sauf que l’on oublie de parler de telle notion, dans cet article” (critique) “Une piste intéressante serait d’explorer telle notion, également” (bonification)
Nous nous réservons le droit de modération pour toute bonification qui n’observerait pas ces règles


Veuillez vous connecter pour ajouter une bonification.

Fiche ressource


CATEGORIES
Gouvernance / Organisation
autre objectif
Autre étape
Autre Rouage

un problème à signaler ?