Renforcement Positif
Le 07/02/2018 | écrit par Charles
contenu sous licence Creative Commons CC by

Le renforcement positif est un bon moyen afin de créer les conditions "positives" d'une intervention de facilitation. Dans une société où nous sommes plus aptes et plus entrainés à la critique ("négative") qu'à autre chose, dire et se faire dire nos "qualités" nous permet d'augmenter notre niveau de confiance, en soi et envers le groupe.

Il existe plusieurs façon de procéder, en voici une.

Phase 1 : écriture
Donner à chaque participant une enveloppe et des petits papiers (ces derniers permettront d'écrire les "qualités"/ ce qu'on apprécie chez l'autre).
Chaque participant écrit son nom sur l'enveloppe et la fait ensuite circuler dans le groupe. Chaque participant écrit pour chaque autre participant une qualité qu'il apprécie chez lui/elle et la glisse dans l'enveloppe correspondante.

Phase 2 : dépouillement et partage
A l'issu de cette première phase, chacun récupère son enveloppe. En cercle, les participants ouvrent à tour de rôle leur enveloppe en lisant à haute voix ce qui est écrit sur les papiers. Une fois les papiers lus, le participant est invité à exprimer son ressenti, s'il il trouve des résonances, si il est surpris, etc...

Bonifications

Une “bonification” est un commentaire qui vient gratifier ou améliorer le contenu de ce qui est proposé. Il se formule donc en pistes d’améliorations, et non en critiques.
Ex: “Sauf que l’on oublie de parler de telle notion, dans cet article” (critique) “Une piste intéressante serait d’explorer telle notion, également” (bonification)
Nous nous réservons le droit de modération pour toute bonification qui n’observerait pas ces règles


Veuillez vous connecter pour ajouter une bonification.

Fiche ressource


CATEGORIES
Converger
Inclusion
Connivence

un problème à signaler ?