UX: Idéation
Le 10/12/2019 | écrit par Jouer Collectif
contenu sous licence Creative Commons CC by

Idéation pour les défis de conception de tous les jours

Résumé: Améliorez vos solutions de conception d'interface utilisateur en prenant en compte de nombreuses idées avant de choisir l'une d'entre elles. Une solide méthodologie d'idéation élargit votre capacité de génération d'idées.

Par

le 15 janvier 2017

Les sujets:

Lorsqu'on vous demande de reconcevoir une page Web ou un processus, vous ne pouvez pas simplement agiter une baguette magique et tout à coup avoir un nouveau design brillant se matérialiser devant vous, ni devrais-vous simplement atteindre votre sac de modèles de conception standard et les appliquer aveuglément. Bien que le respect des normes soit important et facilite l'apprentissage de l'interface , les modèles n'offrent pas toujours la réponse complète à vos défis d'interface utilisateur uniques. Plutôt que d'attendre une «inspiration pour frapper», les concepteurs UX ont besoin d'un moyen systématique d'aborder les activités de conception quotidiennes afin de produire des conceptions de haute qualité et de résoudre les problèmes d'utilisation.

Définition: L' idéation est le processus qui consiste à générer un large éventail d'idées sur un sujet donné , sans tenter de les juger ou de les évaluer.

Alors que le but ultime de l'idéation est une conception de haute qualité qui résout un problème spécifié, l'objectif de l'idéation est la quantité plutôt que la qualité . L'idéation n'est qu'une étape dans le processus de conception UX complet; une fois les idées générées, une analyse distincte doit suivre pour décider quelles idées (ou parties d'idées) poursuivre. Plus il y a d'idées, mieux c'est: un large éventail de choix augmente la probabilité qu'une des idées soit le germe d'une excellente solution de conception.

La plupart des gens associent l'idéation au terme «brainstorming». Techniquement, le brainstorming est un type d'idéation, qui a été formalisé comme un processus par Alex Osborn dans son livre Applied Imagination. Les directives d'Osborn pour le brainstorming - optez pour la quantité, il n'y a pas de mauvaises idées, les fous sont les bienvenus et encouragent la construction d'idées - fonctionnent également bien pour de nombreuses autres techniques d'idéation.

Fondements de l'idéation

Le processus d'idéation prend plusieurs formes: il peut se faire seul ou en groupe, en personne ou à distance, la session peut être courte ou s'étaler sur plusieurs heures, il peut s'agir d'un événement ponctuel ou d'une réunion récurrente, et peut être aussi formel ou informel que nécessaire. Il n'y a pas de limites aux types de problèmes ou aux défis de conception qui bénéficient de l'idéation, des grandes entreprises telles que l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité de produit, aux petites tâches comme la refonte d'une partie spécifique d'une seule page.

Il y a trois caractéristiques principales de chaque session d'idéation:

  1. Les idées ne sont pas évaluées . La caractéristique essentielle d'une séance d'idéation est que tout jugement est reporté, de sorte que chaque participant se sent à l'aise de contribuer, sans crainte d'être évalué. L'évaluation étouffe la créativité.
  2. Les idées sont enregistrées et la session est documentée . L'enregistrement peut être aussi simple que prendre des notes avec du papier et un crayon, ou peut inclure des fournitures telles que des tableaux blancs, des marqueurs effaçables à sec, des notes autocollantes , des cure-pipes, de la colle, du papier de construction, des ciseaux, de vieux magazines ou d'autres documents à découper - quoi que ce soit pour aider à capturer une idée avant qu'elle ne se dissipe. Ces artefacts enregistrent toutes les pensées sous une forme tangible au cours de la session et garantissent qu'aucune ne sera oubliée et rejetée une fois qu'il sera temps de passer à l'étape de l'évaluation. De plus, avoir ces artefacts visibles pour se référer pendant la session d'idéation peut servir d'inspiration pour encore plus d'idées.
  3. La collaboration stimule diverses idées . Même si une personne peut certainement réussir son propre travail d'idéal, travailler avec un groupe génère souvent un plus grand nombre et une plus grande variété d'idées. Cela pourrait signifier inviter une seule autre personne ou toute une équipe multidisciplinaire à participer à la session d'idéation. Alors qu'un grand groupe court le risque de devenir difficile à manier, un ensemble plus diversifié d'horizons, d'expériences et de domaines d'expertise peut produire un ensemble plus large d'idées. Permettre à d'autres de partager leurs idées dans cet environnement ouvert présente également des avantages pour l' esprit d'équipe et peut renforcer l'adhésion à la conception finale, car tout le monde a eu la chance de contribuer.

Quand Idéer

Avant de vous lancer dans votre parcours d'idéation pour corriger ou optimiser une conception, n'oubliez pas de toujours vous assurer que vous résolvez le bon problème. Il est essentiel que tous les participants à la session d'idéation comprennent déjà les besoins des utilisateurs et qu'ils fondent leurs idées sur ces besoins, et non sur les nouvelles tendances de conception ou les solutions techniques pratiques. (C'est pourquoi l'idéation se produit dans l'étape Explore du cadre de conception-réflexion , après l'étape Comprendre , où se produit la recherche des utilisateurs.)

Le calendrier ou le budget ne doit pas être une excuse pour ignorer la recherche des utilisateurs. Une variété de méthodes peut convenir à votre situation. Nous préconisons depuis longtemps la recherche sur l' utilisabilité à prix réduit - des études simples, rapides et bon marché sont infiniment meilleures que pas d'études du tout. Même pour de petits efforts de refonte, il est toujours temps d'exécuter un test rapide d' utilisation à distance sans modération sur la conception existante pour mieux comprendre le problème. Si vous ne comprenez pas vos utilisateurs, les idées que vous générez seront sans valeur: elles peuvent ne pas être sur la cible et, pire encore, vous n'aurez pas les bons critères d'évaluation pour déterminer quelle idée est la meilleure et doit être mise en œuvre.

Utilisez vos résultats de recherche pour définir le problème d'idéation que vous souhaitez résoudre. Soyez clair sur les difficultés que rencontrent les utilisateurs. Par exemple, vous pourriez dire: «Selon notre étude de journal, les anglophones non natifs ont du mal à utiliser l'interface vocale pour signaler des problèmes mécaniques sur le terrain.» Le niveau de détail, nécessaire pour cette déclaration de problème variera, et il existe de nombreux avantages et par contre à la fois une portée large et une portée étroite - par exemple, une portée étroite peut étouffer la créativité, tandis qu'une portée trop large peut générer des idées floues. Quoi qu'il en soit, assurez-vous que l'objectif de la session d'idéation est d'améliorer l'expérience utilisateur; mettre de côté toutes les contraintes du monde réel telles que la faisabilité technique ou la viabilité de l'entreprise. N'oubliez pas, à ce stade, aucune idée n'est trop farfelue: il est beaucoup plus facile de réduire une idée folle qui répond à un véritable besoin utilisateur, que d'essayer de rendre souhaitable une idée banale .

L'idéation doit se produire avant que des solutions aient été prescrites pour le problème de conception et avant de créer un prototype UX . Certaines sessions d'idéation, telles que les charrettes de conception , peuvent inclure la création d'esquisses de l'interface comme un moyen de générer et de documenter un grand nombre de conceptions diverses, mais celles-ci doivent être considérées uniquement comme des artefacts de la session, et non comme des prototypes finaux pour être réellement mis en œuvre sans évaluation ultérieure.

L'idéation favorise la conception parallèle

Passer du temps à imaginer plusieurs solutions possibles avant de commencer à concevoir est considéré par certains comme une perte d'effort, en particulier face à des délais courts et à des budgets limités. Selon ces opposants, pourquoi envisager de créer une multitude de designs alors que presque tous seront finalement rejetés en faveur d'un seul design? Ne tombez pas dans ce piège! Les avantages de la conception parallèle sont depuis longtemps documentés et quantifiés: nous ne devons pas nous limiter à une seule solution de conception et laisser la plupart de l'espace de conception inexploré.

L'idéation et l'étude de plusieurs solutions (par opposition à une seule) nous donnent une meilleure chance de découvrir le chemin de conception optimal, plutôt que simplement le premier chemin. La génération de nombreuses idées met en évidence différentes facettes du problème ainsi que différentes approches potentielles de la solution; Les avantages et les inconvénients de chaque proposition peuvent être évalués ultérieurement, puis les idées peuvent être combinées pour créer la solution idéale. Ne vous contentez pas de votre première idée, ni d'une idée qui vous a été donnée par votre supérieur hiérarchique. Rappelles toi:

  • La probabilité de toucher la région optimale de l'espace de conception avec une seule idée est faible.
  • La probabilité d'avoir une idée sur plusieurs proche de l'idéal est élevée.

Le temps passé à transpirer est du temps bien dépensé.

Évaluation des résultats d'une séance d'idéation

Une fois qu'un large éventail d'idées a été généré, il est temps de se détendre et de faire une pause! S'éloigner (au moins mentalement) des solutions proposées est une étape nécessaire avant qu'une évaluation réussie puisse se produire. Que vous ayez une idée de vous-même ou avec un plus grand groupe, prenez une collation, prenez plus de café, promenez-vous, discutez d'un sujet sans rapport pendant quelques minutes - tout pour interrompre la session d'idéation et signaler le passage à cette phase suivante. En donnant à l'esprit une chance de se reposer, vous et votre équipe éviterez de prendre des décisions alimentées par la fatigue et pourrez mieux aborder l'évaluation et la hiérarchisation des idées.

Cette évaluation de groupe à la fin de la séance d'idéation est essentielle pour démontrer que toutes les idées apportées sont également entendues et prises en compte, et montrer comment la participation de chaque personne aura un impact sur le résultat final. Si les participants à votre séance d'idéation ne se sentent pas entendus et appréciés, il est peu probable qu'ils y participent à nouveau.

Discuter des idées documentées avec le groupe d'idéations - ou si vous êtes seul, contempler chacune de vos idées produites - et décider avec lesquelles aller de l'avant peut se produire de plusieurs manières. Les méthodes vont de l'utilisation de diagrammes d'affinité aux idées en grappes, à la critique de chaque conception proposée par le groupe (n'oubliez pas de souligner les points positifs!), Au vote sur les différentes suggestions. Ce processus vous aidera à comprendre les différents objectifs et avantages de chaque idée, et quels concepts résonnent avec le groupe lorsque vient le temps de passer à l'étape de prototypage. Gardez à l'esprit que vous n'avez pas besoin de choisir un seul design - prototype les trois meilleures idées (ou combinaisons de plusieurs idées) pour tester et découvrir quel est le meilleur concept.

Conclusion

Que ce soit de manière formelle ou informelle, individuellement ou en équipe, chaque fois que nous concevons quelque chose, nous passons par un processus d'idéation. L'idéation n'est pas seulement pour générer la prochaine «grande idée» - plutôt, tous les concepteurs UX devraient s'engager dans l'idéation lorsqu'ils sont confrontés à un problème de conception, grand ou petit .

En évitant toute évaluation précoce des idées, nous ouvrons nos esprits à une exploration plus approfondie, et finalement à plus d'innovation et de perspicacité. Il est très peu probable que la première idée que nous proposons soit la meilleure, il est donc important de se donner l'espace et le temps pour continuer à imaginer plus d'idées. Ce n'est qu'en jetant ce large filet que nous pouvons espérer découvrir la solution optimale.

Apprenez-en plus sur les directives d'idéation et les techniques structurées pour inspirer vos idées dans notre cours de formation d'une journée sur les techniques d'idéation efficaces pour la conception UX .

Référence

Osborn, AF (1953/1979). Imagination appliquée: principes et procédures de la pensée créative . New York: Scribners.

Bonifications

Une “bonification” est un commentaire qui vient gratifier ou améliorer le contenu de ce qui est proposé. Il se formule donc en pistes d’améliorations, et non en critiques.
Ex: “Sauf que l’on oublie de parler de telle notion, dans cet article” (critique) “Une piste intéressante serait d’explorer telle notion, également” (bonification)
Nous nous réservons le droit de modération pour toute bonification qui n’observerait pas ces règles


Veuillez vous connecter pour ajouter une bonification.

Article de fond


CATEGORIES
Emergence / Synergie
Rouages / Méthodes
Créativité
Brainstorming
Emergence

un problème à signaler ?