Remember the futur/ Innovation Games
Le 01/12/2019 | écrit par Chloé-Laboratoire du collectif
contenu sous licence Creative Commons CC by

Comprendre à quoi ressemble le Succès attendu et comment l’atteindre !

L’objectif de cet Innovation Games est de comprendre la définition du Succès en utilisant une méthodologie de « rétro-planning ».

La définition du Succès est primordiale, car on peut parfois passer à côté de l’essentiel. Si nous prenons l’exemple d’une maison de retraite qui ferait installer le WIFI dans ses locaux  afin d’en donner un accès gratuit à ses résidents.

Si nous nous focalisons uniquement sur l’indicateur "le WIFI fonctionne", nous pouvons passer à côté de l’essentiel de ce projet : Est ce que les résidents l’utilisent ? Si l’un des indicateur de réussite est "l’utilisation du réseau WIFI" par les résidents, alors une attention particulière sera donnée à l’accompagnement/l’apprentissage des résidents de l’utilisation du réseau WIFI.

 

·        1)

Demander à vos participants de s’imaginer satisfaits dans l’avenir et de donner des indicateurs qui représentent à leurs yeux la réussite de l’évènement/action.

2ème EXEMPLE : Si nous projetons d’organiser un atelier sur le réseau social LinkedIn. Les indicateurs de réussite pourraient être :

-          Avoir un taux de minimum 80% des participants ayant créé un compte à l’issue de l’atelier au cours du mois qui précède l’atelier.

-          Avoir des retours positifs des participants lors du tour de table de clôture de l’atelier.

-          Avoir un minimum de 70% des participants ayant posté une « publication » LinkedIn au cours du mois qui a suivi l’atelier.

 

·        2)

Les différents indicateurs vont ensuite être prioriser par le plus probant. L’idéal est de garder maximum 2 à 3 indicateurs.

 

·        3)

Le facilitateur va ensuite poser aux participants cette même question pour chacun des indicateurs :

 

« Qu’aurait-il fallu faire pour y parvenir ? »

Les participants vont donc utiliser une méthode rétroactive/ pour définir les actions de manière inversée. Cette méthode permet de mieux envisager plusieurs possibilités et envisager d’autres solutions.

 

 

Bonifications

Une “bonification” est un commentaire qui vient gratifier ou améliorer le contenu de ce qui est proposé. Il se formule donc en pistes d’améliorations, et non en critiques.
Ex: “Sauf que l’on oublie de parler de telle notion, dans cet article” (critique) “Une piste intéressante serait d’explorer telle notion, également” (bonification)
Nous nous réservons le droit de modération pour toute bonification qui n’observerait pas ces règles


Veuillez vous connecter pour ajouter une bonification.

Fiche ressource


CATEGORIES
Animation / Facilitation
Décider / Collaborer
Autre étape
Prise de décision

un problème à signaler ?