Shape the Tree/Innovation Games
Le 11/11/2019 | écrit par Chloé-Laboratoire du collectif
contenu sous licence Creative Commons CC by

Shape the tree est un outil qui peut être utilisé à des fins diverses et variées, selon votre créativité, envie, objectif.

Néanmoins, il est particulièrement utile pour ces deux objectifs:

- Cartographier/ faire un état des lieux: enjeux et attentes

- Définir les ressources à mobiliser (plan d'action rapide et simplifié)


Cet outil est simple à réaliser:

Pour une utilisation de cartographie:

Un arbre est dessiné sur un Paper/tableau par le facilitateur ou par l'ensemble de l'équipe. Chacun des participants va pouvoir commencer par un moment de centrage, et noter sur des post it de couleurs ses attentes/besoins. (3min environ)

Chacun des participants pourra ensuite partager ses idées au reste du groupe et aller les déposer sur l'arbre.

Les idées peuvent ensuite être regroupées et catégorisée, affinées , reformulées par l'ensemble du groupe (sur différentes branches de l'arbre).

Une idée/proposition isolée peut donner envie à d'autres participants de rajouter leur "apport" sur le sujet en rajoutant un post it.

La métaphore de l'arbre peut permettre de faire un état des lieux rapide et visuel. Il est possible d'utiliser des post it de différentes couleurs pour représenter des fruits plus ou moins mûres ou à récolter plus ou moins rapidement selon leur hauteur sur l'arbre (horizon temporel).


Pour une définition des ressources à mobiliser (plan d'action simplifié à mener), il suffit de proposer un nouveau temps de centrage aux participants pour identifier ses ressources propres ainsi que ceux du groupe ou des opportunités présentes. Et de venir une nouvelle fois les partager au groupe, en les déposant sur l’arbre.

Les ressources peuvent être placées au niveau des racines de l'arbre pour symboliser la croissance et les forces sur lesquelles s'appuyer.

Selon l'objectif de l'exercice, il est possible d'élaguer l'arbre: créer des sous ensemble prioritaires , isolez ou supprimer des éléments.


A la fin de l’exercice, il est important de faire un debriefing avec les participants, tant sur le résultat de l'exercice , que sur le processus (ambiance, expérience, participation...)




Bonifications

Une “bonification” est un commentaire qui vient gratifier ou améliorer le contenu de ce qui est proposé. Il se formule donc en pistes d’améliorations, et non en critiques.
Ex: “Sauf que l’on oublie de parler de telle notion, dans cet article” (critique) “Une piste intéressante serait d’explorer telle notion, également” (bonification)
Nous nous réservons le droit de modération pour toute bonification qui n’observerait pas ces règles


Veuillez vous connecter pour ajouter une bonification.

Fiche ressource


CATEGORIES
Emergence / Synergie
Décider / Collaborer
Créativité
Prise de décision
Emergence
Jeux coopératifs

un problème à signaler ?