Focus Group – Synergie, reliance et co-apprentissage entre pairs
Le 08/06/2019 | écrit par Laboratoire du Collectif
contenu sous licence Creative Commons CC by
 

Le Focus Group est un procédé très facile à mettre en place et peu gourmand en temps, au regard des résultats possibles en terme d’amélioration de pratique.

Il s’agit d’un groupe de co-apprentissage sur une problématique, en partant du partage d’expérience vécue et de la synergie entre pairs.

 

Compter environ 15 minutes par personnes. Pour un groupe, idéalement constitué de 3 à 5 personnes.

 

Sur un thème choisi, chaque participant à son tour va raconter son expérience et profiter du retour de ses pairs.
La question du « cadre de sécurité » n’est pas présente dans ce processus, mais la question de la confidentialité est peut-être à poser, pour bénéficier d’une authenticité sécurisée.


PROCÉDÉ :

·       2 minutes : Centrage de chacun pour une bonne formulation de leurs problématiques

·       5 minutes : Le participant expose la problématique rencontrée. Il s’agit d’une expérience réelle, vécue, dans laquelle, le plus souvent, il a rencontré. un/des blocage(s).

·       5 minutes : Demandes de clarifications des pairs, si besoin

·       2 minutes : Il pose des questions à ses pairs, en lien avec les difficultés qu’il a rencontrées

·       3 minutes par pair :  Les pairs font, chacun à leur tour, un retour d’expérience en lien avec ces questions ou la problématique exposée

·       5 minutes : Un temps de créativité peut être ajouté pour synergiser sur les questions qui n’ont pas trouvé réponse

 

Ainsi les pistes de progressions et stratégies sont multiples, tout comme les strates d’apprentissages : verbaliser, écouter, échanger, synergiser sont de puissants catalyseurs pour prendre de la hauteur sur un sujet donné.



 

PETIT HISTORIQUE :

Issu du Mooc Coursera « Animer une séance collaborative », présenté par Davis Autissier :

 

Dans les années 1940, le sociologue Kurt Lewin va proposer la technique des focus groupes à l'occasion d'un projet de recherche sur le thème du changement, visant à faire changer les habitudes alimentaires des ménagères nord-américaines pour la consommation d'abats.

Kurt Lewin va prendre, à l'époque, deux groupes de ménagères. Le premier groupe a été informé du pourquoi et du comment consommer des abats par des experts, et les ménagères de ce groupe sont rentrées chez elles en espérant qu'elles passent à l'acte.

Les ménagères du deuxième groupe se sont revues toutes les semaines pendant un mois environ et devaient échanger entre elles sur ce qu'elles avaient cuisiné et les difficultés qu'elles avaient rencontrées.

Le résultat fut stupéfiant.

Les ménagères qui s'étaient réunies avaient un taux d'adoption du changement dix fois supérieur à celles qui ne s'étaient pas rencontrées.

Lewin a appelé ces temps d'échanges des focus groupes.

Chaque participant raconte son expérience et pose aux autres des questions en lien avec les difficultés rencontrées.

Ainsi, chacun apprend en verbalisant, en écoutant et en échangeant.

C'est très simple à mettre en place.

Lewin avait utilisé des animateurs afin d'organiser les temps de parole, mais aussi pour permettre l'échange et éviter les dérives.

Faites un focus groupe avec vos collaborateurs une fois par semaine, pendant une heure environ, ils échangeront sur leurs pratiques et les difficultés qu'ils rencontrent.


 

Bonifications

Une “bonification” est un commentaire qui vient gratifier ou améliorer le contenu de ce qui est proposé. Il se formule donc en pistes d’améliorations, et non en critiques.
Ex: “Sauf que l’on oublie de parler de telle notion, dans cet article” (critique) “Une piste intéressante serait d’explorer telle notion, également” (bonification)
Nous nous réservons le droit de modération pour toute bonification qui n’observerait pas ces règles


Veuillez vous connecter pour ajouter une bonification.

Fiche ressource


CATEGORIES
Emergence / Synergie
autre objectif
Créativité
Autre étape
Emergence
Connivence
Autre Rouage

un problème à signaler ?