Socioculture 3.0
Le 14/02/2019 | écrit par Amans
contenu sous licence Creative Commons CC by SA

La socioculture, comme son nom l’indique, c’est la culture du social, c’est-à-dire – pour commencer – la culture du collectif. Ma socioculture, c’est l’ensemble des connaissances et expériences que j’ai du collectif – et des sociétés, par extension. Notre socioculture, c’est l’ensemble des connaissances et expériences que nous avons des collectifs, et surtout ce que nous parvenons en effet à partager dans le(s) nôtre(s), en l’occurrence – à l’échelle sociétale, on pourrait donc aussi bien parler de «politique»… mais le mot porte souvent encore de méchantes connotations. Et puis, ce « nous » là existe-t-il de nouveau / déjà, en fait ?

Voilà par où commence le traité de facilitation collective que je suis en train de rédiger, qui cherche à relier les dimensions en proposant un voyage poétique ancré dans le concret des Communs. En annexe, j'ai réuni les essentiels de cet "art des ensemblages" qui va continuer de se répandre ces prochains mois et ces prochaines années dans une humanité qui n'est qu'au tout début de ses nouvelles aventures.

C'est ce qu'exprime le "3.0" : nous sommes en effet en train d'accomplir la troisième grande révolution de notre intelligence collective, après la naissance des mythes il y a 70 000 ans qui a certainement bouleversé nos paléolithiques tribus, et la révolution néolithique qui a conduit aux systèmes complexes pyramidaux. "Mieux agir ensemble" est cependant plus pragmatique, pour commencer : le jeu, le cercle, le silence et tous les autres fondamentaux de ces nouvelles sociocultures qui émergent dans les organisations réinventées ou les gilets jaunes, ce vers quoi le Mooc Colibri / Udn tend aussi...

Pour en lire plus : https://lesuperflux.wordpress.com/socioculture-3-0/

Bonifications

Une “bonification” est un commentaire qui vient gratifier ou améliorer le contenu de ce qui est proposé. Il se formule donc en pistes d’améliorations, et non en critiques.
Ex: “Sauf que l’on oublie de parler de telle notion, dans cet article” (critique) “Une piste intéressante serait d’explorer telle notion, également” (bonification)
Nous nous réservons le droit de modération pour toute bonification qui n’observerait pas ces règles

Veuillez vous connecter pour ajouter une bonification.

Fiche de lecture

CATEGORIES